top of page

 

ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION & A L'INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

 

 

 Grâce à mes expériences professionnelles dans le cadre de mon Master en sciences de l'éducation, j'ai pu mettre en oeuvre des actions de formation et d'accompagnement au projet professionnel. Ainsi j'ai pu m'équiper à la fois d'outils et développer une démarche réflexive sur ma posture d'accompagnement.

 

Ce qui anime mon désir de participer à l'accompagnement de personnes démunies socialement et professionnellement, est de participer à la fois à restaurer une estime de soi, au travers des démarches de projet ainsi que  la valorisation de l'expérience comme support d'acquis transférables, et de contribuer à leur émancipation. 

 

 

                                                                            COMPÉTENCES EXPERIENTIELLES

 

 

1. Accompagnement individuel :

 

* Techniques d'entretien et écoute active : Favoriser la parole chez la personne avec l'intention de laisser émerger sa propre                                                                                 intention de  projet.

* Soutenir et privilégier l'appropriation du projet personnel de manière à développer le désir d'émancipation.

* Evaluer le projet de la personne et le réadapter en fonctions des critères de réalité (niveau de certification, bassin de l'emploi).

* Evaluer les acquisitions de connaissances, et utiliser les démarches de recherche et/ou de formation afin de consolider les  savoirs de base.

 

2. Accompagnement groupal : 

 

* Favoriser la collaboration entre les membres du groupe à travers des ateliers participatifs autour du photolangage, de la            narration d'expériences et de projets collectifs (démarches de projets).

* Ingénierie de contenus de formation et d'outils en lien avec ce qui questionne les personnes.

 

3. Outils d'accompagnements : 

 

* Techniques de conduite  d'entretien: "faire parler plutôt que de parler à la place de", accompagner la délibération (le TenirConseil de Lhotellier).

* Outils d’évaluation :  d'orientation et de concrétisation du projet : Photolangage, Lignes de vie, Autoconfrontation croisée (Yves Clot) et entretiens d'explicitation pour une conscientisation de l'expérience.

* Construction d'outils d'évaluation et jury de certification "blanc" pour ré-orienter les contenus de connaissances à travailler.

* GAEP : Groupe d'analyse de l’expérience professionnelle. 

 

4. ​Posture d'accompagnement : 

 

 Je considère ma posture d'accompagnatrice comme un "cheminer avec" la personne. Je reste attentive à la rythmicité cognitive et  psychologique de la personne accompagnée et ai développé une posture qui combine à la fois psychologie et éducation. 

bottom of page